Lycée Giocante de Casabianca

Vendredi 6 Décembre 2019

ENT et Pronotes

Académie de Corse

Ministère E.N.

BASTIA








U manuale di corsu :« Isula Mondi »

Mauthausen ou la mémoire de l'indicible


Vendredi 22 novembre, notre établissement accueillait deux conférenciers, Chantal  et Patrice Lafaurie, membres de l'Amicale de Mauthausen.


Mauthausen ou la mémoire de l'indicible

Faisant suite à l'exposition organisée sur le thème « La part visible des camps », à travers 500 photos du camp de Mauthausen, les intervenants ont voulu aller plus loin, en évoquant la face cachée de ce camp de concentration et d'extermination, à travers son histoire, son fonctionnement et ses objectifs.
 

Celui-ci, au-delà de sa finalité exterminatrice, avait des buts économiques et militaires, notamment l'utilisation d'une main-d'œuvre gratuite pour la construction des fusées V1.
 

La parfaite connaissance du sujet, mariant pédagogie et souci du détail, à travers une narration empreinte d'une forte émotion, a mobilisé l'attention d'un nombreux public d'élèves, sur un des aspects les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale.


À travers cette manifestation, point de confluence de l'Histoire et de la Mémoire, notre institution se fixe une triple mission : historique, mémorielle, civique.
 

Rappeler l'Histoire, à travers les épisodes  les plus sombres de notre civilisation, c'est montrer toute l'importance du passé dans la compréhension du présent.
 

Se souvenir, à travers l'évocation de ce contexte d'horreur au quotidien, c'est honorer la mémoire de ceux, victimes et rescapés, qui, à un moment de leur existence, ont quitté leur condition humaine pour devenir un simple matricule...

Éveiller la conscience des jeunes générations, c'est les inviter à réfléchir sur le fait que nous ne formons qu'une seule et unique communauté, celle de la race humaine, au-delà de toute considération physique, idéologique et spirituelle.
 

Illustrant l'esprit de cette manifestation, cette phrase de Léon Tolstoï prend ici tout son sens :
« Le corps est putrescible, la mémoire ne l'est pas ».


Mauthausen ou la mémoire de l'indicible



              
Lu 228 fois

Università di Corsica
ONISEP
CANOPE
EDUSCOL